Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les index de La culture se partage

Lectures : par continents et pays

19 Avril 2013 , Rédigé par Coccinelle Publié dans #lecture

Articles traitant de littérature, BD, auteurs, personnages, magazines, adaptations cinématographiques, etc.

(classés par continents et par pays)

 

Afrique

Afrique du Sud : After tears, de Niq Mhlongo, Chambre 207, de Kgebetli Moele. Se déroule en Afrique du Sud : Zulu, de Caryl Férey.

Algérie : L'attentat, de Yasmina Khadra, L'envers des autres, de Kaouther Adimi, Le journal de l'Allemand, ou le journal des frères Schiller, de Boualem Sansal.

Botswana/Zimbabwe : 1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis, d'Alexander McCall Smith, Vague à l'âme au Botswana, d'Alexander McCall Smith.

Congo belge (devenu Zaïre) : Léodine l'Africaine, d'Albert Russo.

Égypte : Turbans et chapeaux, de Sonallah Ibrahim.

Éthiopie : Les amants de la mer Rouge, de Sulaiman Addonia (vit en Angleterre), Les belles choses que porte le ciel, de Dinaw Mengestu (vit aux États-Unis).

Guinée : L'oiseau qui avait enterré sa mère dans sa tête : carnets d'un paysan Soussou, de N'Fassory Bangoura avec Philippe Geslin.

Madagascar : L'aile des princes (Le couvent de la reine, 1), de Lova Pourier.

Mali : L'empreinte du renard, de Moussa Konaté, La malédiction du Lamantin, de Moussa Konaté.

Sénégal : Aya de Yopougon (tome 1), de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Celles qui attendent, de Fatou Diome.

Soudan : Jemeil & Jamla, de Patricia Musa et Salah El-Mur.

Tanzanie/Zanzibar : Les amants de la terre sauvage, de Katherine Scholes, L'ombre du diable, de Gilles Lorillard.

Tunisie : La marche de l'incertitude, de Yamen Manai.

 

Amérique

Argentine : Chamamé, de Leonardo Oyola, Contractors, de Marc Wilhem, La maison en papier, de Carlos María Domínguez, Mathématique du crime, de Guillermo Martínez, Le théâtre de la mémoire, de Pablo de Santis.

Brésil : Le libraire, de Regis de Sá Moreira.

Canada : La mer engloutie : le poisson de nos assiettes aura-t-il la peau de la planète ?, de Taras Grescoe. The Agency – 1 : Le pendentif de jade, de Y.S. Lee, Zéro heure à Phnom Penh, de Christoper G. Moore. Dont Québec : Les 9 vies d'Edward, de Chrystine Brouillet, La Constellation du Chien, de Pascal Chevarie, Thure, de Thierry Leuzy.

Colombie : Dans la ville des veuves intrépides, de James Cañon.

Chili : La couleur de la peau, de Ramón Díaz-Eterovic. L'obscure mémoire des armes, de Ramón Díaz-Eterovic.

Cuba : Cinq Cubains à Miami, de Maurice Lemoine.

États-Unis : 127 heures, d'Aron Ralston, L'abandon, de Peter Rock, L'affaire Lady Alistair (Enola Holmes, 2), de Nancy Springer, L'aliéniste, de Caleb Carr, L'atlas d'émeraude, de John Stephens, Le baiser aux abeilles, de Jonathan Carroll, Le bibliothécaire, de Larry Beinhart, Bienvenue à Oakland, d'Eric Miles Williamson, The bride comes to Yellow Sky / La mariée arrive à Yellow Sky, de Stephen Crane, Les cendres d'Angela : une enfance irlandaise, de Frank McCourt, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, Chapardeuse, de Rebecca Makkai, La chorale des maîtres bouchers, de Louise Erdrich, Le club des policiers yiddish, de Michael Chabon, La coupure, d'Erica Wagner, Le cri de l'ange, de C.E. Lawrence, Dans la brume électrique avec les morts confédérés, de James Lee Burke, La double disparition (Enola Holmes, 1), de Nancy Springer, L'Égyptologue, d'Arthur Phillips, Les enquêtes d'Enola Holmes, de Nancy Springer, La fille aux esprits, de Laura Amy Schlitz, Firmin, de Sam Savage, Le gardien du testament, d'Eric Van Lustbader, Harry, revu et corrigé, de Mark Sarvas, L'histoire de l'Histoire, d'Ida Hattemer-Higgins, Homo disparitus, d'Alan Weisman, Icelander, de Dustin Long, Instinct de survie, de Jeffery Deaver, L'interprétation des meurtres, de Jed Rubenfeld, Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, de Maya Angelou, La jeune détective et autres histoires étranges, de Kelly Link, Les jours perdus (Emily the Strange, 1), de Rob Reger et Jessica Gruner, Les leçons du Mal, de Thomas H. Cook, Milan K. : Le prix de la survie, de Corentin et Sam Timel, Mon chien Stupide, de John Fante, Mort avec retour, de Brad Meltzer, Le mystère des pavots blancs (Enola Holmes, 3), de Nancy Springer, Les neuf dragons, de Michael Connelly, Point de non-retour, d'Andre Vltchek, Le premier qui pleure a perdu, de Sherman Alexie, La route, de Cormac McCarthy, Si loin de vous, de Nina Revoyr, Tahoe - L'enlèvement, de Todd Borg, La traversée de l'été, de Truman Capote, La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires, de Tim Burton, Une heure de silence, de Michael Koryta, Une tombe accueillante, de Michael Koryta, La vie cachée de Katarina Bishop - Vols en haute société, d'Ally Carter, La ville insoumise, de Jon Fasman. Auteurs de romans policiers né avant 1900.

Guyane : La dernière bagnarde, de Bernadette Pécassou-Camebrac.

Mexique : El último lector, de David Toscana.

 

Asie

Afghanistan : Le jardin d'Hadji Baba, d'Isabelle Delloye.

Asie Centrale : Les pensées de Kurgâr-le-Sage, d'Eden Yôqtan.

Birmanie : Le rendez-vous de Rangoon, d'Évelyne Dress.

Cambodge : Sur le Cambodge : Zéro heure à Phnom Penh, de Christoper G. Moore.

Chine : Treize récits chinois, 1918-1949 : Autres temps, autres moeurs, de Shen Congwen, Chien, de Ba Jin (ou Pa Kin), La cithare nue, de Shan Sa, Le croissant de lune, de Lao She, Drôles de bêtes, de Yang Hongying, Le fortifiant, de Wu Zuxiang, L'histoire de Grand Nez, de Mao Du, Le journal d'un fou, de Lu Xun, Le jugement des eaux, de Li Guangtian, Mao et moi, de Cheng Jian Hong, Le moine Calebasse, de Yu Dafu, Plus qu'un yuan en poche, de Lao She, Le remède, de Lu Xun, Le riz quotidien, de Ye Shengtao, Une vie, de Ye Shengtao, La véridique histoire d'Ah Q, de Lu Xun. Sur la Chine : 6 mois n° 1, Chine, l'empire jeune, À l'encre de Chine (livre 1), de Christian Lejalé, Cœur de Jade, de Kristoff Valla : Le secret des masques, tome 1, Les brumes des Sources Jaunes, tome 2, L'éclipse des neuf Lunes, tome 3. L'épopée du Roi Singe, de Pascal Fauliot. Le piano rouge, d'André Leblanc-Barroux.

Corée : Le chant du ruisseau, de Chae In-sun et Kim Dong-seong, Écho, de Joo-Hong Lee et Dong-Seong Kim, L'école des chats, de Kim Jin-kyeong : tome 1 : Le secret de la grotte de cristal, tome 2 : Le cadeau magique, tome 3 : La prophétie se réalise, tome 4 : Je te sauverai des ténèbres, tome 5 : La montagne des âmes. L'île aux chats, de Kim Chungmi, Mon amie est une princesse, de Ji-hee Kong, La mort à demi-mots, de Kim Young-ha, Oneuli, de Cho Ho-sang et Kim Dong-seong, Rêves de liberté, de Kim Soyeon, Un hippocampe dans mon cœur, de Kim Ryeo-ryeong.

Inde : Amal et la lettre du Roi, suivi de Chitra, de Rabîndranâth Tagore, Delhi noir, présenté par Hirsh Sawhney, Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas Swarup, Mes sacrées tantes, de Bulbul Sharma, Où irons-nous cet été, d'Anita Desai, Par-delà les montagnes célestes : un voyage sur les traces de Xuanzang, le moine pèlerin, de Mishi Saran, Le roman de l'Inde insolite, de Catherine Golliau, Salon du Livre de Paris 2007.

Indonésie : Ibou Min' et les tortues de Bolilanga, de Franck Prévot et Delphine Jacquot (se déroule en Indonésie).

Iran : Les exilés : une chronique iranienne, d'Emmanuel Razavi, Le libraire d'Amsterdam, d'Amineh Pakravan, Qui a tué l'ayatollah Kanuni ?, de Naïri Nahapétian.

Japon : 66 haiku, de Buson, Anjin-san, de George Akiyama, Le bateau-usine (Kanikôsen), de Takiji Kobayashi, Chants d'adieu, d'Oriza Hirata, Le chat qui venait du ciel, de Takashi Hiraide, Dix petits contes à lire en compagnie, d'Iwaya Sazanami, Échos illusoires du luth, de Natsume Sôseki, L'éléphant s'évapore, de Haruki Murakami (1ère partie, 2ème partie, 3ème partie, 4ème partie), Le goût en héritage, de Natsume Sôseki, Grimms manga, de Kei Ishiyama, La grossesse, de Yôko Ogawa, Intrusion de Natsuo Kirino, Kimiko et le botaniste, de Hideko Ise, Kimonos, d'Annelore Parot, La maison où je suis mort autrefois, de Keigo Higashino, Sakura, de Carine Becker, Service de nuit, d'Erie Sonoda. Sur le Japon : Au Japon ceux qui s'aiment ne se disent pas je t'aime, d'Elena Janvier, Le baiser de la pieuvre, de Patrick Grainville, Européens et Japonais, de Luís Fróis, Kosaburo, 1945, de Nicole Roland, Nagasaki, d'Éric Faye.

Palestine : La trace du papillon (pages d'un journal, été 2006 - été 2007), de Mahmoud Darwich.

Sri Lanka : La table des autres, de Michael Ondaatje.

Taïwan : En allant acheter des œufs, de Chen Chi-Yuan, L'envol, de Catherine Leblanc et Yating Hung, La forêt des songes, de Jimmy Liao.

Turquie : Les averses d'automne, de Tuna Kiremitçi, L'étranger (Yaban), de Yakup Kadri Karaosmanoglu, Hécatombe chez les élues de Dieu, de Mehmet Murat Somer, Nasr Eddin Hodja : un drôle d'idiot, de Jean-Louis Maunoury.

Viêt-Nam : L'oracle du gecko, de Bernard Richard, Le roman de Saigon, de Raymond Reding, Soleil fané, de Tuyêt-Nga Nguyên.

 

Europe

Allemagne : ALPHA directions, de Jens Harder, L'Arche part à 8 heures, d'Ulrich Hub, Contes (Le petit chaperon rouge, Raiponce, Hansel et Gretel, Les douze chasseurs, Les deux frères) de Jacob et Wilhelm Grimm, Maudit karma, de David Safier, Pelures d'oignon, de Günter Grass, Le poisson mouillé, de Volker Kutscher. Sur l'Allemagne : L'histoire de l'Histoire, d'Ida Hattemer-Higgins.

Angleterre : 1984, de George Orwell, Les amants de la mer Rouge, de Sulaiman Addonia, Au nord du monde, de Marcel Theroux, Les carnets d'une bourgeoise déchue, de Diane Rauscher-Kennedy, Le chat assassin, le retour, d'Anne Fine, Churchill à Yalta : la Pologne trahie, de Michael Dobbs, Les contes de Beedle le Barde, de J.K. Rowling, Cœurs-brisés.com, d'Emma Garcia, Dans la peau du diable, de Luke Delaney, Et le bébé était cuit à point, de Mary Dollinger, L'étrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman, Fell : Snowtown, de Warren Ellis et Ben Templesmith, La ferme des animaux, de George Orwell, Les héritiers de Stonehenge, de Sam Christer, Journal d'un chat assassin, d'Anne Fine, Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps, de Rupert Kingfisher, Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices, de Rupert Kingfisher, Le mari de la guenon, de John Collier, Le mystérieux Docteur Fu Manchu, de Sax Rohmer, Nom de code Komiko - Dans la nuit de Hong Kong, de Naomi Paul, L'ombre de la mort (Les premières aventures de Sherlock Holmes, 1), d'Andrew Lane, Opération Zoridium (Les aventures du cercle, 1), de Joshua Mowll, Oscar Wilde et le jeu de la mort, de Giles Brandreth, Palimpseste, de Charles Stross, Petite Beauté, d'Anthony Browne, Le refuge, de Niki Valentine, Rose et la maison du magicien, de Holly Webb, Le sang du Suaire, de Sam Christer, Le treizième conte, de Diane Setterfield, Le trésor de M. Brisher, de H. G. Wells, Tunnels, de Roderick Gordon et Brian Williams, Une brève histoire du tracteur en Ukraine, de Marina Lewycka. Une place à prendre, de J.K. Rowling. Auteurs de romans policiers nés avant 1900.

Autriche : Le bouquiniste Mendel, de Stefan Zweig.

Belgique : Le boulevard périphérique, de Henry Bauchau, Hugo Claus (1929-2008), éternels instants, d'Edgar Kosma, Le fils d'Hitler, de Pieter de Poortere, L'homme qui valait 35 milliards, de Nicolas Ancion, Kosaburo, 1945, de Nicole Roland, Léodine l'Africaine, d'Albert Russo, Le manuscrit de Sainte-Catherine, de Willy Deweert, Philippe Geluck et Le Chat, Le roman de Saigon, de Raymond Reding, Les rouges portes de Lorraine (Le roman fauve, 1), de Marcel-André Adamek, La sagesse de l'éditeur, de Hubert Nyssen, L'unique objet de mon désir, de Frédéric Teillard, La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis, de Zidrou.

Danemark : Le chien de Don Quichotte, de Pia Petersen, In vino veritas, de Søren Kierkegaard, La morsure du dragon (Clairvoyante, 1), de Lene Kaaberbøl, La prisonnière de Dracana (Clairvoyante, 2), de Lene Kaaberbøl. Sept contes gothiques, de Karen Blixen.

Écosse : 1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis, d'Alexander McCall Smith (l'action se déroule au Botswana). Le ruban moucheté et autres aventures de Sherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle. Un mensonge sur mon père, de John Burnside. Une étude en rouge / A study in scarlet, de Sir Arthur Conan Doyle.

Espagne : Avant que le millénaire nous sépare (Pepe Carvalho), de Manuel Vázquez Montalbán, Brian the Brain, de Miguel Ángel Martín, La caste des Méta-Barons, d'Alexandro Jodorowsky et Juan Giménez, Le manoir des murmures, tome 1 - Sarah, de David Muñoz et Tirso, Marina, de Carlos Ruiz Zafón, L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón, Le sommeil de la raison, de Juan Miguel Aguilera, La symphonie d'Einstein, d'Álex Rovira et Francesc Miralles, Le tableau du Maître Flamand, d'Arturo Pérez-Reverte. Livre de photographies : Chema Madoz, de Caujolle Christian.

Finlande : Purge, de Sophie Oksanen (sur l'Estonie).

France : consulter Lectures d'auteurs français.

Grèce : Le crépuscule des loups, de Zyránna Zatéli, Rébétiko, de David Prudhomme.

Hongrie : Magda Szabó (1917-2007). Le faon, de Magda Szabó.

Irlande : Les cendres d'Angela : une enfance irlandaise, de Frank McCourt, Le livre des choses perdues, de John Connolly, Titanic 2.0, la mort rouge, de Colin Bateman, Titanic 2.1, Cannibal City, de Colin Bateman.

Islande : Le moindre des mondes, de Sjón. Rosa candida, d'Auður Ava Ólafsdóttir.

Italie : Les cahiers ukrainiens, d'Igort, Le ciel volé : dossier Renoir, d'Andrea Camilleri, Cinacittà, mémoires de mon crime atroce, de Tommaso Pincio, Le jour des magiciens : Anja, de Michelangelo La Neve et Marco Nizzoli, Mon frère italien, de Giovanni Arpino.

Norvège : Attends, de Jason, Chhht!, de Jason, Frontière mouvante, de Knut Faldbakken, J'ai tué Adolf Hitler, de Jason, Low moon & autres histoires, de Jason, Mauvais chemin, de Jason, Le roman de Bergen, 1900 L'aube tome 1, de Gunnar Staalesen, Le roman de Bergen, 1900 L'aube tome 2, de Gunnar Staalesen.

Pays Bas : Losers-nés, d'Elvin Post.

Portugal : Européens & Japonais, de Luís Fróis.

Roumanie : Un train pour Trieste, de Domnica Radulescu.

Russie : Le bibliothécaire, de Mikhaïl Elizarov, La cerisaie, d'Anton Tchekhov, Des gens sans importance, de Panteleïmon Romanov, Il était une fois la Sibérie : Le paradis des hommes, de Nicolaï Maslov, Journal (1918-1920), de Nelly Ptachkina, Mémoires d'un âne, de Sophie Rostopchine (Comtesse de Ségur), La perspective Nevski, de Nicolas Gogol, Le pingouin, d'Andreï Kourkov, Le roman de Tolstoï, de Vladimir Fédorovski, Le syndrome de Fritz, de Dmitri Bortnikov, Lev Aslanovitch Tarassov alias Henri Troyat (1911-2007), Un rêve, d'Ivan Tourgueniev. Se déroule en Russie : La ville insoumise, de Jon Fasman.

Serbie : Le baisespoir du jeune Arnold, de Vladan Matijević, Le Bordel des Muses / Le Cabaret des Muses, de Gradimir Smudja, Le roman de Belgrade, de Jean-Christophe Buisson.

Suède : L'argent facile (Stokholm noir, 1) de Jens Lapidus, Le faux ami, de Henrik B. Nilsson, Une île trop loin, et L'étang aux nénuphars, d'Annika Thor.

Suisse : Œuvres, de Nicolas Bouvier. Un roman russe et drôle, de Catherine Lovey.

Ukraine : Le pingouin, d'Andreï Kourkov, Une brève histoire du tracteur en Ukraine, de Marina Lewycka (vit en Angleterre). Sur l'Ukraine, Les cahiers ukrainiens, d'Igort.

 

Océanie

Australie : Les amants de la terre sauvage, de Katherine Scholes, Derniers verres, d'Andrew McGahan, Fell : Snowtown, de Warren Ellis et Ben Templesmith, Le koala tueur et autres histoires du bush, de Kenneth Cook, Le lieutenant, de Kate Grenville, L'os est pointé, d'Arthur Upfield, La voleuse de livres, de Markus Zusak.

Nouvelle-Zélande : Genesis, de Bernard Beckett, Un linceul de laine, de Ngaio Marsh,

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article