Lectures : mes coups de cœur
Liste pour retrouver facilement mes coups de cœur par date de parution
XIXe siècle
Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand (France, 1897)
La maison du Chat-qui pelote, d'Honoré de Balzac (France, 1830)
La perspective Nevski, de Nicolas Gogol (Russie/Ukraine, 1835)
Le ruban moucheté et autres aventures de Sherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle (Écosse, 1891-92)
Une étude en rouge / A study in scarlet, de Sir Arthur Conan Doyle (Écosse, 1887)
XXe siècle
Je liste ici les livres écrits au XXe siècle (entre parenthèses, les dates de parution d'origine et en France)
1984, de George Orwell (Angleterre, 1949 - France, 1950)
L'aliéniste, de Caleb Carr (États-Unis, 1994 - France, 1995)
Anjin-san, de Georges Akiyama (Japon, 1982-83 - France 2012)
Le bateau-usine (Kanikôsen), de Kobayashi Takiji (Japon, 1929 - France, 2009)
Dans la brume électrique avec les morts confédérés, de James Lee Burke (États-Unis, 1992 - France, 1995)
Des gens sans importance, de Panteleïmon Romanov (Russie, 192? - France, 2005)
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, de Maya Angelou (États-Unis, 1969 - France, 2008)
Les Justes, d'Albert Camus (France, 1950)
Le koala tueur et autres histoires du bush, de Kenneth Cook (Australie, 1986 - France, 2009)
Le lion, de Joseph Kessel (France, 1958)
Marina, de Carlos Ruiz Zafón (Espagne, 1999 - France, 2011)
Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti (Suède, 1998 - France, 2006)
Mon chien stupide, de John Fante (États-Unis, 1985 - France, 1989)
Mon frère italien, de Giovanni Arpino (Italie, 1980 - France, 2011)
Le mystérieux Docteur Fu Manchu, de Sax Rohmer (Angleterre, 1913 - France, 2008)
Le roman de Bergen, 1900 L'aube tome 1, de Gunnar Staalesen (Norvège, 1997 - France 2007-2011)
Le tableau du Maître Flamand, d'Arturo Pérez-Reverte (Espagne, 1990 - France, 1993)
Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline (France, 1932)
Yaban (L'étranger), de Yakup Kadri Karaosmanoglu (Turquie, 1932 - France, 1989)
2000
Le pingouin, d'Andreï Kourkov (Russie, 1996)
2001
.
2002
2003
.
2004
Le libraire, de Regis de Sá Moreira (Brésil)
Mathématique du crime, de Guillermo Martínez (Argentine, 2003)
L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafón (Espagne, 2001)
2005
La chorale des maîtres bouchers, de Louise Erdrich (États-Unis, 2003)
La partie de Mah-jong de l'Empereur, d'Adam Katzmann
2006
Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas Swarup (Inde, 2005)
Mon patient Sigmund Freud, de Tobie Nathan
Le sommeil de la raison, de Juan Miguel Aguilera (Espagne, 2006)
2007
Allumer le chat, de Barbara Constantine
Les belles choses que porte le ciel, de Dinaw Mengestu (États-Unis, 2007)
La mécanique du cœur, de Mathias Malzieu
Mes sacrées tantes, de Bulbul Sharma (Inde, 2002)
Le treizième conte, de Diane Setterfield (Angleterre, 2006)
La voleuse de livres, de Markus Suzak (Australie, 2005)
2008
La couleur de la peau, de Ramón Díaz-Eterovic (Chili, 2003)
Dans la ville des veuves intrépides, de James Cañón (États-Unis, 2007)
Il était une fois... peut-être pas, d'Akli Tadjer
La marge molle, de Johann Trümmel
La route, de Cormac McCarthy (États-Unis, 2006)
Une brève histoire du tracteur en Ukraine, de Marina Lewycka (Angleterre, 2005)
2009
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (États-Unis, 2008)
Le club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia (Prix Goncourt des lycéens)
Étrennes de Russie, de Christelle Ravey
Oscar Wilde et le jeu de la mort, de Giles Brandreth (Angleterre, 2008)
Le roman du loup, de Claude-Marie Vadrot
Les rouges portes de Lorraine (Le roman fauve - 1), d'André-Marcel Adamek (Belgique)
Soleil fané, de Tuyêt-Nga Nguyên (Belgique/Vietnam)
Les veilleurs, de Vincent Message
2010
After tears, de Niq Mhlongo (Afrique du Sud, 2007)
Au nord du monde, de Marcel Theroux (Angleterre, 2009)
Celles qui attendent, de Fatou Diomé (France/Sénégal)
Chambre 207, de Kgebetli Moele (Afrique du Sud, 2009)
La commissaire n'aime point les vers, de Georges Flipo
Le Délégué, de Didier Desbrugères
Le faux ami, de Henrik B. Nilsson (Suède, 2009)
L'Italie si j'y suis, de Philippe Fusaro
La maison où je suis mort autrefois, de Keigo Higashino (Japon, 1994)
La mer engloutie : le poisson de nos assiettes aura-t-il la peau de la planète ?, de Taras Grescoe (Canada, 2008, essai)
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, de Mathias Énard (Prix Goncourt des lycéens)
Point de non-retour, d'Andre Vltchek (États-Unis, 2005)
Le poisson mouillé, de Volker Kutscher (Allemagne, 2007-2008)
Purge, de Sofi Oksanen (Finlande, 2008)
Le roman de l'Inde insolite, de Catherine Golliau
Le roman de Tolstoï, de Vladimir Fédorovski (France/Russie)
Rosa candida, d'Auður Ava Ólafsdóttir (Islande, 2007)
Le syndrome de Fritz, de Dmitri Bortnikov (Russie, 2003)
La symphonie d'Einstein, d'Álex Rovira et Francesc Miralles (Espagne, 2009)
Tout près, le bout du monde, de Maud Lethielleux
La ville insoumise, de Jon Fasman (États-Unis, 2008)
2011
Bienvenue à Oakland, d'Eric Miles Williamson (États-Unis, 2009)
La chanson des enfants perdus (Penelope Green - 1), de Béatrice Bottet
Churchill à Yalta : la Pologne trahie, de Michael Dobbs (Angleterre, 2005)
Cinacittà, mémoires de mon crime atroce, de Tommaso Pincio (Italie, 2008)
Dans la peau d'un autre, de Xavier Müller
Des vies d'oiseaux, de Véronique Ovaldé
Le héron de Guernica, d'Antoine Choplin
L'histoire de l'Histoire, d'Ida Hattemer-Higgins (États-Unis, 2011)
Le jardin d'Hadji Baba, d'Isabelle Delloye (sur l'Afghanistan)
Kosaburo, 1945, de Nicole Roland (Belgique, 2011, sur le Japon)
Les leçons du Mal, de Thomas H. Cook (États-Unis, 2008)
Marina, de Carlos Ruiz Zafón (Espagne, 1999)
Mon frère italien, de Giovanni Arpino (Italie, 1980)
L'obscure mémoire des armes, de Ramón Díaz-Eterovic (Chili, 2008)
Passion des livres, de Gérard de Cortanze
La route des magiciens (Les Dolce - 1), de Frédéric Petitjean
Les souvenirs, de David Foenkinos
Tous nos petits morceaux, d'Emmanuelle Urien
Turbans et chapeaux, de Sonallah Ibrahim (Égypte, 2008)
Une étoile aux cheveux noirs, d'Ahmed Kalouaz
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson (Suède, 2009)
2012
L'affaire Blue Waters (Penelope Green - 2), de Béatrice Bottet
Anjin-san, de George Akiyama (Japon, 1982-83)
Au pays des kangourous, de Gilles Paris
Chapardeuse, de Rebecca Makkai (États-Unis, 2011)
Le chien de Don Quichotte, de Pia Petersen (Danemark/France)
Delhi noir, présenté par Hirsh Sawhney (Inde, 2009)
L'éventail de Madame Li (Penelope Green - 3), de Béatrice Bottet
La lettre qui allait changer la destin d'Harold Fry arriva le mardi..., de Rachel Joyce (Angleterre, 2012)
Le lieutenant, de Kate Grenville (Australie, 2008)
Nina Volkovitch - 1 : La lignée, de Carole Trébor
L'oiseau noir (La maison Sans-Pareil - 1), d'Elliot Skell (Angleterre, 2011)
Paris mutuels, de Jean-Marie Laclavetine
Les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers, de Björn Larsson (Suède, 2010)
Tais-toi et meurs, d'Alain Mabanckou
Une place à prendre, de J.K. Rowling (Angleterre, 2012)
Une vie de dragon, de Joanna Olech (Pologne, 2008)
2013
Bestseller, de Jesse Kellerman (États-Unis, 2012)
Jumelles, de Saskia Sarginson (Angleterre, 2013)
Le pays du nuage blanc, de Sarah Lark (Allemagne, 2007)
Pietra viva, de Léonor de Récondo
Sauf les fleurs, de Nicolas Clément
Stone Island, d'Alexis Aubenque
La tiare de Néfertiti (Penelope Green - 4), de Béatrice Bottet
La vengeance de Baudelaire, de Bob van Laerhoven (Belgique, 2007)
Yellow birds, de Kevin Powers (États-Unis, 2012)
2014